ESSENCES DE BOIS : guide pour trouver le meilleur bois d’ameublement

Nos clients nous posent souvent des questions sur les différentes essences de bois - "Quel est le meilleur bois pour les meubles ? " ou "En quoi sont-ils différents ?"

Comme vous le savez probablement, si vous êtes en train de meubler et de décorer votre maison, cette question est plus difficile qu'il n'y paraît à première vue. Lorsque vous recherchez un nouveau meuble en bois, vous voulez quelque chose de solide, qui durera plusieurs années et ne se cassera pas tout de suite. Mais pour savoir quels meubles valent vraiment le prix qu’ils coûtent et quels autres meubles ne le valent pas, vous devez être capable d’en évaluer la qualité. Lorsque vous recherchez un meuble en bois de qualité, vous devez d'abord faire attention au type de bois et savoir s’il est solide ou non. Le type de bois que vous choisissez détermine en fin de compte la durabilité du meuble fini. Il existe un grand choix de bois différents, qui ont chacun leurs qualités bonnes et moins bonnes, c'est pourquoi il est facile de s’y perdre. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des bois tendres et durs les plus courants, qui sont très populaires dans l'industrie du meuble.

Qu'est-ce qu’un bois tendre (le bois de conifère) ?

Comme son nom l'indique, le bois de conifère appelé aussi résineux est un bois assez léger, un bois dit "tendre". Les arbres présentant ces caractéristiques sont principalement les conifères tels que les cèdres, les sapins et les pins. Le bois est plutôt de couleur jaunâtre ou rougeâtre.

Comme la plupart des conifères poussent rapidement et droit, le bois de résineux est généralement moins cher que le bois de feuillus, le bois dur.

Ce type de bois est souvent utilisé dans la construction pour les échafaudages, les toitures et le revêtement des murs. Le pin est l'un des bois de résineux les plus courants.

Le bois de pin est-il adapté à la fabrication de meubles ?

Comme le bois de pin est souvent utilisé dans les chalets rustiques en bois et autres, nous pensons automatiquement qu’il convient parfaitement à la fabrication de meubles. Or, c'est exactement le contraire, car le gros défaut du bois de pin est qu’il est tendre et donc sujet aux éraflures et aux entailles. Cependant, le pin est assez bon marché et comme le bois est tendre il est plus facile à travailler lors de la fabrication de meubles. En outre, l'aspect caractéristique du bois avec ses nœuds foncés et sa couleur claire plait beaucoup à certains. En fin de compte, tout est une question de goût - si ces caractéristiques du bois vous plaisent, cela mérite d'être pris en considération.

Les bois durs les plus utilisés

Les bois durs sont nettement plus lourds, plus résistants et plus stables que les bois tendres. Ce type de bois est principalement utilisé pour les revêtements de sol et les planches ainsi que pour la majorité des meubles en bois.

La plupart des entreprises de transformation du bois aiment travailler avec des bois durs comme l'acajou, l'érable, le chêne, le cerisier, le hêtre et le bouleau. La variété des couleurs, des textures et des veinures donne des meubles magnifiques, sortant de l’ordinaire. Tout comme le pin est le bois tendre le plus utilisé, le bois dur le plus utilisé est le bouleau et c’est également l'un des bois durs les plus économiques.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés