Type de bois pour des meubles de qualité

Le bouleau est un bois dur très solide et durable. Sa belle apparence et sa couleur claire particulière en font le bois idéal pour les meubles modernes.

La solidité et la résistance de ce bois font qu’il convient parfaitement à de nombreux travaux de menuiserie ainsi qu’à un travail artisanal minutieux.

Bien que le bois de bouleau soit souvent un peu plus cher et parfois plus difficile à travailler, ses avantages sont évidents : il est beaucoup plus dense que les autres essences de bois, ce qui explique qu'il dure beaucoup plus longtemps que le bois de pin par exemple. C'est pourquoi le bois de bouleau est souvent utilisé pour les meubles de haute qualité, les lits, les terrasses, les planchers ou pour des bâtiments qui doivent durer longtemps.

LA QUALITÉ DES MEUBLES EN BOIS

Maintenant que nous avons une vue d'ensemble des différentes essences de bois utilisées dans la fabrication de meubles, nous devons regarder les différents éléments qui doivent être présents pour évaluer la qualité des meubles en bois. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées concernant la qualité du bois :

- Quel est le meilleur bois pour les meubles ?

Le bois de bouleau est l'un des meilleurs bois pour fabriquer des meubles. Les meubles en bois de bouleau, qui sont d'ailleurs de plus en plus difficiles à trouver, allient beauté intemporelle et longévité étonnante que ni le pin, ni aucun autre bois tendre ne peut égaler. Les bois de résineux peuvent évidemment être très beaux, mais ils n'ont pas la même longévité que les bois durs, comme le bouleau.

- Pourquoi les meubles en bois massif sont-ils si chers ?

Certaines choses jouent un rôle dans le prix du meuble qui a attiré votre attention. L'offre et la demande, pour n’en citer qu‘une. Les meilleurs meubles en bois massif sont fabriqués à partir de bois durs issus d’arbres qui poussent très lentement ce qui, nécessairement, réduit l'offre et augmente les coûts. En outre, il est assez difficile de produire des meubles en bois massif en grand nombre, car chaque partie du meuble doit être découpée selon des règles précises, alors que la découpe d’un matériau à base de bois est plus facile à faire.

- Quel bois est le plus résistant à l'usure ?

Le bois de pin est un bois très rigide, mais sa résistance à l'usure ne peut être comparée à celle du bois de bouleau. Le pin est très facile à entailler et à rayer. Si vous voulez garder et utiliser votre meuble pendant longtemps, le bois de bouleau sera un meilleur choix.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés