Approche écologique de la production de meubles en bois massif

De nos jours, un discours responsabilisant sur les questions écologiques ne devrait plus surprendre personne. Nous trions nos déchets, nous refusons les produits jetables et nous essayons de ré-utiliser les sacs en plastiques. Mais la responsabilité n’implique pas nécessairement un refus total.

La consommation consciente a encore plus de poids pour sauver l'environnement. Choisissez des fabricants responsables pour les biens que vous consommez, y compris les fabricants de meubles.
Voici une liste simple des caractéristiques indispensable d’un produit respectueux de l’environnement :

1. Un emballage naturel (carton, papier, foin pressé, liège, placage, verre…)

Les possibilités ne manquent pas. Par exemple, nous utilisons du carton et des bandes de coton pour la fixation. Il est important pour nous que nos clients puissent dire : « Ce ne sont pas juste des meubles pour la maison et la chambre à coucher, mais des meubles écologiques en bouleau massif pour la maison et la chambre à coucher".

2. Les éléments de mobilier en bois, tels que les cadres de lit ou les lattes de lit, doivent être fabriqués à partir de bois FSC.

Nous disposons d'un certificat FSC spécial confirmant que les produits proviennent de forêts où la gestion forestière est effectuée conformément aux principes et aux critères de la FSC. Les entreprises qui possèdent un tel certificat mènent des activités responsables sur le plan environnemental, économique et social. Nous contribuons à protéger nos forêts pour les générations futures.

3. Les dimensions de l'emballage doivent être adaptées au produit

Les fabricants commandent souvent une taille d'emballage unique pour différents articles. Cependant, le matériel supplémentaire nécessaire constitue un gaspillage de ressources. Un client de Hansales ne peut acheter un lit solide que dans un emballage économique, qu’il se fasse livrer à Paris ou partout ailleurs dans le pays.

De plus, grâce à l'emballage compact des lits, plus de cartons tiennent dans notre camion. Ainsi, nous minimisons le nombre de transports par mois, ce qui contribue à réduire notre émission de gaz à effet de serre.

4. Les produits doivent ne pas être recouverts de vernis, de peinture et autres produits chimiques…

 

Nous pensons qu'un lit en bois est bien plus beau et plus organique lorsque ses magnifiques motifs ne sont pas cachés par une peinture d'origine douteuse, qui peut provoquer des allergies avec le temps.

On dit souvent que chaque personne peut apporter une petite contribution à la conservation  de la planète. C'est vrai.
Mais c’est la mission des fabricants responsables que de contribuer de manière significative à cet objectif commun.

En plus de toutes les exigences relatives aux produits écologiques auxquelles nous nous conformons, l'équipe de Hansales plante chaque année plus de 20 000 000 d'arbres. Nous essayons par là de participer à l'équilibre de la vie sur Terre, plutôt que de le perturber.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés